Un érythème des voies aériennes supérieures n’est pas synonyme de reflux gastro-œsophagien pathologique

0

Rosen R et al. The edematous and erythematous airway does not denote pathologic gastroesophageal reflux. J Pediatr, 2016 : in press.

Les ORL réalisant des laryngoscopies dans le cadre de toux chroniques ou de laryngites à répétition retrouvent souvent un érythème, une inflammation du larynx. Un reflux gastro-œsophagien (RGO) est alors fréquemment incriminé comme étant responsable de ces constatations et un traitement par inhibiteurs de la pompe à H + (IPP) est alors prescrit.

Les études chez l’adulte ont retrouvé un lien inconstant entre reflux acide et inflammation laryngée, ces travaux sont limités par l’utilisation rare de la phmétrie. La seule étude chez l’adulte, réalisée chez 142 volontaires sains ayant eu une impédancemétrie avec étude du pH, n’a pas trouvé de corrélation entre un reflux acide et l’apparence endoscopique du larynx. Il n’existe, en revanche, pas d’études chez des adultes symptomatiques ni chez l’enfant.

Le but de ce travail était de déterminer si une relation existe entre un RGO identifié par impédancemétrie/phmétrie et le score endoscopique ORL de reflux (RFS) et par ailleurs de voir si l’expérience clinique des praticiens ORL avait un impact sur l’interprétation endoscopique.
Entre 2008 et 2014, 77 enfants présentant une toux chronique et ne recevant pas de médicaments anti acides, ont été inclus de manière prospective. Chaque patient était évalué par laryngo-bronchoscopie puis immédiatement après par une fibroscopie œsogastroduodénale avec biopsies et pose d’une sonde de pHmétrie-impédancemétrie. Trois ORL avec une expérience différente analysaient de façon indépendante les vidéos des laryngoscopies et établissaient le score du RFS (maximum 26 points) basé sur plusieurs signes tels que l’œdème sus-glottique, laryngé ou des cordes vocales et la présence d’un érythème, de granulomes et de mucus épais. Le RFS total était établi sur la moyenne des scores des 3 ORL. Une pHmétrie était définie comme pathologique en cas de pH < 4 pendant au moins 6 % du temps d’enregistrement. Une impédancemétrie était considérée comme anormale si le nombre total d’épisodes de reflux était > 73. Le score total RFS était comparé aux mesures de pH-impédancemétrie.

L’âge moyen des patients était de 6,5 ± 3,7 ans et le score RFS moyen des 77 enfants de 12 ± 3. L’impédancemétrie et la pHmétrie étaient anormales respectivement chez 18 % et 28 % des patients. Aucun patient n’avait d’œsophagite macroscopique, 21 % avaient une inflammation histologique du bas œsophage et 5 % avaient une œsophagite à éosinophiles. Il n’y avait pas de corrélation entre la mesure d’un reflux et le score RFS moyen[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.