Évaluation de deux scores diagnostiques d’appendicite aiguë chez l’enfant : étude rétrospective sur cinq années d’activité d’un service de pédiatrie d’un hôpital général

0

L’appendicite est un diagnostic fréquent avec une incidence en 2009 en France de 1,39/1 000 habitants tout âge confondu [1]. Bien qu’il existe un tableau clinique classique associant fièvre, douleur abdominale migrante en fosse iliaque droite et troubles digestifs [2,3], le diagnostic est atypique et donc difficile. Il est nécessaire de réaliser au plus tôt ce diagnostic de façon à éviter les complications, présentes dans 30 à 60 % des cas au moment du diagnostic [2], tout en évitant l’excès de chirurgie des appendicites “blanches” décrites dans 10 à 30 % des cas [2,3].

Des scores cliniques d’aide au diagnostic ont été développés, dont les plus utilisés sont l’Alvarado et le Pediatric appendicitis score (PAS) [4,5].

L’objectif de l’étude est d’évaluer en condition réelle l’apport de ces scores diagnostiques pour un praticien exerçant dans un service de pédiatrie générale d’un centre de proximité hospitalier.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective unicentrique, et analysé l’ensemble des patients hospitalisés à l’hôpital de Flers (Orne, France) dans le service de pédiatrie pour suspicion d’appendicite aiguë, de janvier 2012 à décembre 2016.

Nous avons colligé les indicateurs cliniques, biologiques et d’imagerie en provenance des données des dossiers sources. Les indicateurs cliniques colligés ont été : la température à l’arrivée, le temps d’évolution des symptômes, la sémiologie de la douleur abdominale, les troubles digestifs et extra-digestifs présents. Les critères biologiques colligés ont été : le dosage de la C-Reactiv-Protein (CRP), le taux de leucocytes (GB) et celui des polynucléaires neutrophiles (PNN).

Le diagnostic final retenu a été celui défini à l’issue du séjour hospitalier. Les scores d’Alvarado et PAS ont été calculés de façon rétrospective (tableau I). Les valeurs usuelles définies en faveur du diagnostic d’appendicite aigüe sont un score d’Alvarado supérieur ou égal à 7 et/ou PAS supérieur ou égal à 6. À l’inverse, le diagnostic est habituellement éliminé pour un score d’Alvarado inférieur à 4 et PAS inférieur à 3.

L’objectif principal est de confronter les scores PAS et Alvarado au diagnostic final d’appendicite aiguë de façon à étudier leur intérêt en pratique clinique.

Les objectifs secondaires sont d’optimiser le seuil[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Hôpital de Flers, service de pédiatrie générale, Orne, France. Service d’onco-hématologie pédiatrique, CHU, CAEN.

Hôpital de Flers, service de pédiatrie générale, Orne, France. Service de pédiatrie générale, CH ANNECY.

Service de recherche clinique, CHU de Caen Côte de Nacre, CAEN.

Hôpital de Flers, service de pédiatrie générale, Orne, France.

Hôpital de Flers, service de pédiatrie générale, Orne, France.

Service de Pédiatrie médicale, CHU de CAEN.