Fonction respiratoire à 8 ans des anciens grands prématurés

0

Doyle L et al. Ventilation in extremely preterm infants and respiratory function at 8 years. N Engl J Med, 2017;377:329-337.

Les problèmes respiratoires sont quasiment constants chez les grands prématurés (nés avant 28 SA) et la majorité de ces enfants reçoit une assistance ventilatoire les premières semaines de vie. Cependant, les fortes concentrations d’oxygène sur un poumon immature pourraient créer des lésions et une altération du développement pulmonaire. Au cours du temps, les méthodes de ventilation ont évolué. La ventilation sur tube endotrachéal a progressivement été remplacée par des formes moins invasives de ventilation telle que la CPAP nasale considérée comme moins délétère pour les poumons.

Le but de cette étude était de voir si l’évolution au cours du temps des techniques ventilatoires en période néonatale améliorait la fonction respiratoire des enfants à l’âge de 8 ans.

Les données concernant des prématurés de moins de 28 SA de 4 centres de soins intensifs néonataux australiens ont été collectées à partir de 1991. Trois périodes (1991-1992, 1997 et 2005) ont été comparées avec un recueil prospectif des paramètres néonataux, du mode ventilatoire, de l’oxygénodépendance à 36 SA. L’étude de la fonction respiratoire était réalisée à l’âge de 8 ans dans un service accrédité.
Le taux de survie à l’âge de 8 ans pour les prématurés nés sans anomalies létales entre 22 et 27 SA était de 53 % en 1991, 70 % en 1997 et 63 % en 2005. Parmi les survivants, l’utilisation d’une corticothérapie anténatale et de surfactant a augmenté avec le temps alors que l’utilisation post-natale de corticoïdes a diminué en 2005 par rapport aux autres périodes. Les autres caractéristiques néonatales étaient similaires entre les groupes sauf pour les Z-scores du poids de naissance qui étaient plus bas en 1997 par rapport à 2005. En analyse univariée, la durée moyenne de la ventilation augmentait avec le temps avec progressivement une large utilisation des CPAP nasales et une diminution des intubations endotrachéales. Le taux d’oxygénodépendance à 36 SA diminuait avec l’augmentation de l’âge gestationnel. La durée moyenne de ventilation assistée diminuait avec l’augmentation du Z-score du poids de naissance. Après ajustement sur les variables périnatales, la durée moyenne de la ventilation assistée et de la CPAP nasale était toujours plus importante en 2005 par rapport à 1991 ou 1997 et le taux de dépendance en oxygène à 36 SA était supérieur en 2005 par rapport aux autres périodes (odds ratio ajusté par rapport à 1997 de 2,67 (IC 95 % : 1,6-4,46 ; p < 0,001).

À l’âge de 8 ans, environ ¼ des enfants dans chaque[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.