Impact des facteurs périnataux et des expositions durant les 1 000 premiers jours sur les structures vasculaires des fœtus, nourrissons, enfants et adolescents

0

Varley B, Nasir RF, Skilton MR et al. Early life determinants of vascular structure in fetuses, infants, children and adolescents : a systematic review and meta-analysis. J Pediatr, 2023;252:101-110.

Certains facteurs périnataux et expositions durant les 1 000 premiers jours augmenteraient le risque cardiovasculaire (CV) plus tard dans la vie. L’athérosclérose est un processus qui commence dès la période fœtale avec la formation de lésions de l’intima des parois artérielles. La mesure de l’épaisseur de l’intima-média par échographie est un examen non invasif réalisé au niveau de l’artère carotide. Cependant, la mesure de l’épaisseur de l’intima-media de l’aorte abdominale (IMAO) pourrait être un marqueur plus sensible chez l’enfant et l’adolescent car les changements structuraux de l’aorte apparaissent plus précocement que ceux de la carotide.

Le but de ce travail était d’effectuer une revue systématique et une méta-analyse recherchant les facteurs de risque au cours des 1 000 premiers jours de vie associés à une épaisseur de l’IMAO plus importante dans l’enfance et à l’adolescence.

Les articles ont été recherchés à partir de moteurs de recherche (MEDLINE, Embase, AMED, etc.) de la création jusqu’à juillet 2021. Les études éligibles étaient celles relatant la mesure de l’épaisseur de l’IMAO dans un groupe exposé par rapport à un groupe contrôle, réalisées chez des fœtus, enfants ou adolescents de moins de 20 ans. Ces études étaient de type observationnel, suivi de cohorte, cas-contrôle et transversales. L’exposition était limitée de la conception à l’âge de 2 ans. Les données étaient extraites par un reviewer et validées par un second.

Au total, 8 657 articles ont été identifiés, 34 étaient éligibles dans la méta-analyse. L’âge des participants lors de la mesure de l’épaisseur de l’IMAO s’échelonnait de 22,9 semaines de gestation à 10,9 ans. Toutes les études étaient réalisées à l’hôpital, les patients contrôles étaient appariés sur l’âge et le sexe. Les facteurs associés à une épaisseur plus importante de l’IMAO dans la méta-analyse étaient : un enfant petit pour l’âge gestationnel dans quatorze études, avec une différence moyenne de 0,082 mm (IC95 % : 0,051-0,112 ; p < 0,001), un RCIU dans six études avec une différence moyenne de 0,198 mm (IC95 % : 0,088-0,309 ; p < 0,001), une prééclampsie dans deux études avec une différence moyenne de 0,038 mm (IC95 % : 0,024-0,051 ; p < 0,001) et un nouveau-né grand pour l’âge avec une différence moyenne de 0,089 (IC95 % : 0,043-0,0136 ; p < 0,001). Étudiés dans un seul travail, le tabagisme, l’obésité maternelle, une conception par FIV, l’HTA tardive et un déficit en vitamine D pendant la grossesse[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.