Caserta MT et al. Early developmental outcomes of children with -congenital HHV-6 infection. Pediatrics 2014;134:1111-1118.
L’embryogenèse est une période cruciale pour le développement neurologique de l’enfant. Des facteurs environnementaux, comme des virus, peuvent affecter ce processus ; c’est le cas notamment des infections congénitales à CMV responsables d’une atteinte neurologique plus ou moins sévère ainsi que de déficits sensoriels. Le virus HHV-6, pouvant être séparé en type A et B, appartient à la famille des herpès virus. Il est étroitement lié au CMV et affecte les jeunes enfants, contaminés le plus souvent par voie oropharyngée par des adultes asymptomatiques. Les signes cliniques en rapport avec l’infection sont souvent frustres et non spécifiques, limités à un état fébrile fugace ou plus rarement associés à une éruption roséoliforme. Après la primo-infection, le virus reste à l’état latent, en particulier dans le système nerveux central. On estime qu’environ 0,99 % des nouveau-nés présenteraient une infection congénitale à HHV-6. Le mécanisme de transmission est, dans la majorité des cas, en rapport avec une hérédité mendélienne suite à l’intégration du virus dans le génome humain (ciHHV-6), ou dû à un passage transplacentaire d’une infection maternelle à HHV-6.
Le but de ce travail était de déterminer si une infection congénitale à HHV-6 avait un impact sur le développement neurologique et sensoriel précoce de l’enfant.
Il s’agit d’une étude prospective cas-témoins, réalisée entre 2003 et 2007, évaluant en double aveugle le développement neurologique de l’enfant. Des tests spécifiques -d’intelligence (test de Fagan, échelles de Bayley), visuels et une audiométrie ont été réalisés à l’âge de 12 mois afin d’évaluer les fonctions sensorielles et cognitives. L’étude a été proposée à tous les nouveau-nés nés à plus de 36 SA avec réalisation d’une PCR HHV-6 au sang du cordon. L’intégration chromosomique du virus (ADN HHV-6) était recherchée dans les follicules pileux. Les enfants ayant une infection congénitale ont été appariés avec au moins un témoin selon le genre, l’ethnie, l’âge gestationnel et l’âge maternel. Les caractéristiques familiales (tabac, alcool et niveau socio-économique) étaient également prises en compte.
Sur les 21 207 nouveau-nés ayant eu une PCR HHV-6 au sang du cordon, 207 présentaient une infection congénitale. Parmi ceux-ci, 39 nourrissons (33 infectés par HHV-6B et 6 par HHV-6A) ont été inclus dans l’étude ; ils ne présentaient aucun signe clinique particulier à la naissance. Ces enfants ont été comparés à 63 témoins appariés non infectés. Les enfants des deux groupes avaient les mêmes caractéristiques démographiques. À 12 mois, le score moyen d’intelligence de Bayley était de 103,4 ± 8,9[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire