Les surdités congénitales moyennes à profondes concernent 1/1 000 nouveau-nés [1, 2].
En cas de surdité sévère à profonde, lorsque l’appareillage ne laisse pas espérer une réhabilitation auditive de bonne qualité, la question d’une implantation cochléaire se pose. C’est un outil de réhabilitation auditive le plus souvent efficace, mais qui nécessite de bien en connaître les indications et les limites. En effet, la construction d’un système de référence auditivo-verbal fait intervenir l’audition périphérique et le développement des aires perceptives et motrices, mais aussi des facteurs cognitifs. Chez l’enfant, l’implant cochléaire s’inscrit dans un projet au long cours et tient compte des éléments médicaux, rééducatifs, psycho-logiques et sociaux.
Les critères d’implantation pédiatrique ont fait l’objet d’un consensus international en 1995 [3] et plus récemment d’une recommandation nationale française par la Haute autorité de santé (HAS) en 2007, actualisée en 2011 (www.has-sante.fr) Ces critères sont les suivants :
- surdité profonde bilatérale ;
- seuils prothétiques supérieurs ou égaux à 60 dB ;
- scores d’intelligibilité de mots en liste ouverte inférieurs à 50 %.
Les observations cliniques confirment l’existence d’une période critique pour l’implantation des enfants sourds profonds congénitaux qui se situe autour de 24 mois. Watson et al. [4] ont suivi 176 enfants après implantation cochléaire ; 3 groupes ont été constitués selon l’âge à l’implant : avant 3 ans (G1), entre 3 et 5 ans (G2), après 5 ans (G3). A 5 ans de recul, la communication était orale dans 83 % des cas du premier groupe, dans 63,5 % du second et dans 45,1 % du dernier. Les enfants implantés avant 16 mois montraient qu’ils étaient capables d’un développement du proto-langage plus rapide que les enfants entendants, et de les rattraper, leur développement[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire