La rhinoscopie pour le pédiatre

0

Définitions

La rhinoscopie est l’examen des fosses nasales. Nous ne parlerons ici que de la rhinoscopie antérieure, à travers la narine, car la rhinoscopie postérieure (examen de la partie postérieure des fosses nasales avec un miroir introduit par la bouche derrière le voile du palais) n’est pratiquée que par les ORL.

Matériel et méthode

La rhinoscopie antérieure nécessite un bon éclairage : les ORL vont utiliser un miroir de Clar et un spéculum nasi, les autres praticiens utilisent un otoscope à manche et un spéculum d’oreille de taille adaptée à la taille de l’orifice narinaire de l’enfant. L’examen est réalisé avant tout mouchage, puis après avoir fait moucher (ou avoir aspiré les sécrétions stagnant dans les fosses nasales). Chez l’enfant de plus de 6 ans, il est possible de rétracter la muqueuse des fosses nasales par la mise en place d’un morceau de coton hydrophile imbibé de Xylocaïne 5 % à la naphazoline et essoré [1], ce qui améliore nettement la visualisation des fosses nasales.

Le spéculum est dirigé parallèlement au plancher de la fosse nasale, pour voir sous le cornet inférieur (couloir aérien qui sert à la ventilation) (fig. 1), puis entre les cornets inférieur et moyen (fig. 2), et enfin vers le haut vers la fente olfactive.

La rhinoscopie antérieure est parfois complétée par l’ORL par un examen au fibroscope ou à l’optique rigide.

Indications

La rhinoscopie antérieure est nécessaire :

  • En cas de rhinorrhée purulente, surtout si elle est unilatérale, pour rechercher un corps étranger (CE) (sauf manœuvre intempestive intercurrente par un adulte, les CE nasaux se bloquent entre la tête du cornet inférieur et la cloison nasale) ;
  • En cas d’épistaxis antérieure, pour vérifier que c’est bien la tache vasculaire (fig. 3) qui saigne, et pas une tumeur endonasale.

  • En cas d’obstruction nasale, pour en rechercher la cause. Attention, la cloison nasale est rarement droite et médiane chez l’être humain [2] et une gêne respiratoire nasale ne peut être imputée à une déviation de la cloison que si celle-ci est franche. Dans la grande majorité des cas, l’obstruction nasale est due à une congestion du cornet inférieur qui bouche complète-ment la fosse nasale et empêche de voir le cornet moyen. Cette congestion est de nature inflammatoire[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital Robert Debré, PARIS.