Les enfants nés avec un très petit poids de naissance ont-ils une accélération de leur âge biologique ?

0

Van Lieshout RJ, McGowan PO, de Vega WC et al. Extremely low birth weight and accelerated biological aging. Pediatrics, 2021;147: in press.

Les enfants nés prématurément, particulièrement ceux ayant un poids de naissance inférieur à 1 000 g, ont un risque augmenté de développer une maladie chronique ou une dysfonction d’organe au cours de leur vie. Ces événements pourraient être liés à une accélération de la sénescence cellulaire, responsable du développement de pathologies habituellement vues chez des individus plus vieux. L’âge biologique est un concept holistique comprenant des facteurs génétiques, environnementaux et liés au mode de vie. Il n’existe pas de marqueur unique reflétant l’âge biologique mais, depuis quelques années, l’épigénétique, avec notamment l’évaluation du taux de méthylation de l’ADN, pourrait être un reflet en amont du vieillissement cellulaire. L’altération de la méthylation sur certains sites spécifiques est associée à certaines maladies.

Le but de ce travail était de comparer l’âge biologique d’enfants nés prématurément avec un poids de naissance de moins de 1 000 g à un groupe contrôle apparié sur le genre et l’âge.

45 survivants de la plus vieille cohorte longitudinale d’enfants nés prématurément entre 1977 et 1982 en Ontario ont été comparés à 49 adultes contrôles âgés entre 30 et 35 ans suivis depuis l’âge de 8 ans et étant appariés sur le genre, l’âge et les conditions socio-économiques. Tous les participants avaient un prélèvement de cellules buccales. L’âge épigénétique était calculé à partir de la moyenne pondérée du taux de méthylation de 353 sites spécifiques de l’ADN (procédure d’Horvath) et comparé à des modèles de références. Plusieurs covariables étaient prises en compte comme la présence d’un déficit neurosensoriel, l’existence d’une pathologie organique ou psychiatrique associée.

Hormis des différences liées aux termes et aux poids de naissance, il n’y avait pas de différence significative à l’âge chronologique concernant le nombre de pathologies chroniques et de fumeurs, le niveau socio-économique et l’indice de masse corporelle. En moyenne, l’âge biologique était 4,54 ans plus bas que l’âge chronologique dans le groupe témoin.

Avec un appariement sur le genre et le poids de naissance, les hommes nés avec un très petit poids de naissance avaient un âge épigénétique plus élevé respectivement de 4,5, 3,7 et 3 ans par rapport aux hommes témoins (p = 0,01), aux femmes avec un très petit poids de naissance (p = 0,02) et aux femmes témoins (p = 0,07). Après ajustement sur le niveau économique et social et la présence d’une maladie chronique, ces différences restaient significatives, les hommes nés avec un très petit poids de naissance[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.