ORL pédiatrique : quoi de neuf ?

0

Ventilation non-invasive de l’enfant

Les pathologies obstructives des voies aériennes supérieures de l’enfant, très fréquentes, ont pour principale étiologie l’hypertrophie amygdalienne et adénoïdienne, dont le diagnostic et le traitement sont simples dans l’immense majorité des cas. En l’absence de pathologie ou comorbidité associée, comme l’obésité, une adénoamygdalectomie permet la levée de l’obstruction.

Cependant, cette obstruction peut également être due à des pathologies plus rares comme des malformations cranio-maxillo-faciales (séquence de Pierre Robin, craniosténose, pycnodysostose, syndrome de Franceschetti, achondro-plasie, maladies de surcharge) et des voies aériennes elles-mêmes (sténoses laryngotrachéales congénitales ou acquises, laryngomalacie, trachéomalacie, lymphangiome). Dans ces pathologies, le traitement chirurgical, qui vise à élargir la filière aérienne, a souvent une efficacité partielle, voire dans cer-tains cas peut même être impossible ou contre-indiqué. C’est dans ces situations que la ventilation non-invasive (VNI) a toute sa place puisqu’elle augmente le calibre des VAS tout au long du cycle respiratoire en maintenant en leur sein une pression positive continue [1].

La VNI de l’enfant, de développement récent, est actuellement recommandée avant la trachéotomie qui était pour-tant, il y a encore quelques années, la seule solution face aux échecs de la chirurgie [2]. La VNI est associée à une morbidité et à une mortalité nette-ment plus faibles, ainsi qu’à une bien meilleure qualité de vie que la trachéotomie. C’est l’interface qui représente la limite technique la plus importante de la VNI, surtout chez le nourrisson, pour lequel il n’existe pas d’interface industrielle adaptée [3]. La participa-tion de nombreux intervenants (prothésistes notamment) est indispensable afin d’adapter aussi souvent que possible l’interface au visage de l’enfant en croissance. La VNI doit être réalisée dans un centre pédiatrique spécialisé ayant une expertise spécifique dans[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’ORL et de Chirurgie Cervico-faciale pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants malades, Université Paris V René Descartes, PARIS.