Prévention de l’allergie alimentaire au moment de la diversification : comment faire en pratique ?

0

Les allergies alimentaires ont augmenté durant ces dernières années, du fait de facteurs de risque multi­ples plus ou moins bien identifiés (terrain génétique, mode de vie, sensibilisation cutanée, théorie hygiéniste…) [1]. La prévalence des allergies alimentaires varie de 1,9 à 5,6 % chez l’enfant d’âge scolaire en Europe [2]. Le lait et l’œuf sont les principaux allergènes responsables [2]. Mais l’augmentation des allergies et des anaphylaxies à l’arachide et aux fruits à coque est également préoccupante [3].

Les modalités de la diversification alimentaire des nourrissons ont beaucoup évolué dans l’histoire, en passant par des extrêmes d’introduction d’aliments autres que le lait de quelques jours de vie à au-delà de 1 an [4]. L’ESPGHAN (European Society of Paediatric Gastro-enterology, Hepatology and Nutrition) [5] et l’EFSA (European Food Safety Authority) [6] recommandent maintenant de débuter la diversification alimentaire entre l’âge de 4 et 6 mois.

De nombreux essais cliniques ont démontré ces dernières années le rôle bénéfique de l’introduction précoce des allergènes alimentaires dans la prévention des allergies alimentaires [7, 8]. Le but de cette mise au point est de reprendre les dernières recommandations et de voir comment transposer les protocoles des études cliniques pédiatriques à la pratique, en vie réelle, chez des enfants à terrain atopique ou non.

Études princeps en faveur de l’introduction précoce des allergènes majeurs

Dans ce contexte mondial d’augmentation des allergies et en particulier de l’allergie à l’arachide, ont été développés les concepts d’induction de tolérance orale chez les enfants allergiques, de prévention primaire des allergies alimentaires chez les sujets non sensibilisés et de prévention secondaire chez les sujets sensibilisés.

>>> Les études[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Nutrition et Gastroentérologie pédiatriques, Hôpital Trousseau, PARIS.