Quoi de neuf en hépato-gastroentérologie ?

0

C’est tous les 4 ans que se tient le Congrès mondial de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques (WCGHANP). En 2016, c’est à Montréal au Canada que se sont retrouvés les spécialistes de la discipline du monde entier. L’occasion de présenter les avancées de la recherche, des techniques diagnostiques, de la thérapeutique, des nouvelles recommandations de bonne pratique et de confirmer que la gastroentérologie pédiatrique métro-politaine et francophone se porte plutôt bien.

L’œsophage: flux et reflux

  • Les Sociétés nord-américaine et européenne de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques ont publié en 2016 des recommandations communes pour l’évaluation, le traitement et la prise en charge des atrésies de l’œsophage et des fistules œsotrachéales [1].

L’atrésie de l’œsophage est l’une des malformations digestives les plus courantes, survenant entre 1 sur 2400 et 1 sur 4500 naissances. Les techniques chirurgicales ont beaucoup progressé depuis la description de la première intervention efficace par Haight en 1941. De nos jours, l’atrésie de l’œsophage n’est plus un problème de chirurgie et/ou de réanimation néonatales mais bien une affection chronique avec des conséquences et des complications pendant toute l’enfance, mais aussi à l’âge adulte. Les problèmes respiratoires, nutritionnels et gastro-intestinaux peuvent perdurer pendant l’enfance, l’adolescence et toute la vie durant. Chez l’enfant, les complications les plus fréquentes sont le reflux gastro-œsophagien, l’œsophagite peptique, l’œsophage de Barrett, les sténoses œsophagiennes, les métaplasies gastriques, les troubles de la motricité œsophagienne, la dysphagie et les difficultés alimentaires. Les risques à long terme chez l’adulte sont la survenue d’adénocarcinomes ou de carcinomes épidermoïdes de l’œsophage.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Gastroentérologie et Nutrition, Hôpital des Enfants, TOULOUSE.

Laisser un commentaire