Rhumatologie pédiatrique

0

Douleurs de croissance : comment ne pas se faire piéger ?

Les douleurs dites de croissance sont la cause la plus fréquente de douleurs musculosquelettiques dans l’enfance et pourraient toucher 20 à 40 % des enfants, avec un pic de survenue entre 4 et 6 ans. Bien que bénignes, elles représentent un motif fréquent de consultation. Leur cause toujours inconnue et possiblement non univoque inclut indifféremment une fatigue osseuse (notamment au niveau des tibias) ou musculaire. La contribution supplémentaire d’une composante psychologique (anxiété) reste discutée. Certaines variations anatomiques pourraient les favoriser comme l’hypermobilité, les pieds plats valgus, le genu valgum ou la scoliose.

Elles se caractérisent par des douleurs bilatérales à plus de 90 % et touchent préférentiellement les mollets, la face antérieure du tibia ou des cuisses et la fosse poplitée. Elles sont vécues comme intenses (crampes, brûlures), surviennent en fin de journée ou la nuit avec des réveils nocturnes, durent quelques minutes à plusieurs heures mais ne sont pas quotidiennes et sont souvent mises sur le compte d’une activité physique plus intense (ce qui n’est en fait pas démontré). Toutefois, ces douleurs ne limitent jamais l’activité des enfants. Les antécédents familiaux de ces mêmes douleurs sont présents dans 40 % des cas.

>>> L’interrogatoire et l’examen clinique sont essentiels et suffisants pour le diagnostic

L’examen clinique doit rechercher l’absence de tous signes généraux faisant suspecter une maladie systémique inflammatoire ou tumorale. Il doit être minutieux et examiner tous les appareils. Les caractéristiques des douleurs de croissance sont résumées dans le tableau I [1].

>>> D’autres signes doivent d’emblée récuser ce diagnostic

Signes généraux, douleurs quotidiennes avec augmentation d’intensité, persistance le matin au réveil,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Pédiatrie générale, Rhumatologie pédiatrique, CeRéMAI centre de référence des Maladies auto-inflammatoires, CHU de Bicêtre, Université de Paris-Sud, PARIS.