Suspicion d’allergie médicamenteuse : quand explorer et jusqu’où ?

0

Le terme d’hypersensibilité (HS) aux médicaments recouvre l’ensemble des réactions ressemblant cliniquement à de l’allergie après la prise d’un médicament. L’allergie est une HS dont le mécanisme immunologique est identifié. Les HS sont fréquentes (7-10 % de la population), le plus souvent non allergiques et bénignes (rash maculopapuleux). Cependant, certaines réactions peuvent être graves (anaphylaxie, syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique…) [1]. Chez l’enfant, les principaux médicaments en cause sont les antibiotiques, notamment les bêtalactamines.L’entretien méticuleux, aidé par l’analyse du carnet de santé et parfois de photographies, doit permettre de distinguer les réactions immédiates (début dans l’heure suivant la prise du médicament) des réactions non immédiates (au-delà d’une heure), la gravité des manifestations et, finalement, si une exploration allergologique est nécessaire ou non, prenant en compte l[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de pédiatrie, Pavillon médicochirurgical de pédiatrie, ROUBAIX, Unité de pneumologie et allergologie pédiatriques, Hôpital Jeanne de Flandre, CHRU LILLE, Groupe de travail “Allergie en milieu scolaire” de la Société Française d’Allergologie.

Laisser un commentaire