Syndrome oral aux PR 10, toujours bénin ?

0

Le syndrome oral

Le syndrome oral (SO) ou pollen food syndrome est dû à une réaction croisée entre des protéines alimentaires d’origine végétale et des pollens en raison de fortes homologies de séquence et/ou structurales (épitopes communs) (fig. 1).

Les protéines PR 10 ou pathogenesis-­related proteins sont des panallergènes retrouvés en abondance dans le règne végétal et responsables de la majeure partie des SO via les pollens de bétulacées [1]. Ce sont des protéines de défense végétale, exprimées lors des agressions des plantes (protéines de stress). Elles font partie des protéines dites à faible potentiel allergique, mais à fort potentiel de sensibilisation par le biais des réactions croisées avec les protéines Bet v1-like des pollens de bétulacées [2]. On trouve des PR 10 dans de nombreux aliments végétaux : fruits (rosacées : pomme, poires, pêches…), légumes (céleri, carottes, soja), mais aussi noisette, arachide, amande (fig. 2), etc. Grâce aux progrès de la biologie moléculaire, il est possible de prouver une sensibilisation aux PR 10 par le dosage des IgE spécifiques (IgE sp) aux PR 10, représentées par le recombinant rBet v1 du pollen de bouleau, rPru p1 de la prune et des rosacées, rCor a1 de la noisette, rAra h8 de l’arachide, rGly m4 du soja, rMald d1 de la pomme, rApi g1 du céleri, rAct d8 du kiwi (tableau I et fig. 3)…

Cliniquement, le SO se manifeste par un prurit de la sphère buccale, un œdème des lèvres, voire un prurit pharyngé survenant dans les minutes suivant la consommation de l’aliment : pomme, pêche, cerise (fruits de la famille des rosacées), mais aussi noisette, arachide, carotte, céleri, épices, etc., d’où un arrêt instinctif de consommation et des symptômes limités à la sphère buccale [3]. Les protéines PR 10 sont en général détruites par la chaleur et l’acidité gastrique, ce qui explique que la plupart[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Pédiatrie, Hôpital Maison Blanche, CHU, REIMS.