Traitement des otorrhées des enfants porteurs d’aérateurs transtympaniques

0

Van Dongen T et al. A trial of treatment for acute otorrhea in children with tympanostomy tubes. N Engl J Med, 2014;370:723-733.

La pose d’aérateurs transtympaniques (ATT) est une procédure chirurgicale fréquente chez l’enfant ayant pour but de restaurer l’audition en cas d’otite séromuqueuse et de prévenir la récurrence d’otite moyenne aiguë chez les enfants à risque. Une otorrhée aiguë est un problème non négligeable après la pose d’ATT, avec une fréquence de 26 à 75 % selon les études. L’otorrhée peut être accompagnée d’une odeur particulière, d’une douleur, d’une fièvre et entraîner une altération de la qualité de vie. La prise en charge thérapeutique varie selon les centres entre l’abstention thérapeutique initiale, l’administration d’antibiotiques et corticoïdes locaux ou la prise d’une antibiothérapie orale.

En l’absence d’essai randomisé contrôlé avec une puissance statistique suffisante, les auteurs avaient pour but, dans ce travail, d’évaluer la meilleure prise en charge thérapeutique entre les trois stratégies actuellement utilisées.

Il s’agissait d’un essai ouvert randomisé, contrôlé, mené entre juin 2009 et mai 2012 ayant inclus des enfants de 1 à 10 ans porteurs d’ATT depuis plus de 15 jours et présentant une otorrhée. Les enfants fébriles à plus de 38,5 °C, ceux ayant reçu des antibiotiques dans les 2 semaines précédant l’otorrhée ou ayant eu trois ou plus d’épisodes d’otorrhée dans les 6 mois précédents étaient exclus. De même, les enfants porteurs d’une trisomie 21, d’une anomalie craniofaciale, d’un déficit immunitaire ou d’une allergie nécessitant des traitements n’étaient pas inclus. À chaque pose d’ATT chez des enfants rentrant dans les critères d’éligibilités, les chirurgiens ORL demandaient à être contactés par téléphone par les parents en cas de l’apparition d’une otorrhée. En cas d’accord des parents pour participer à l’étude, une visite au domicile de l’enfant était effectuée avec examen clinique – notamment otoscopique – et remise d’un questionnaire afin d’évaluer la qualité de vie. Un traitement était attribué de façon aléatoire avec stratification sur l’âge pour les différents groupes. Les enfants recevaient soit des gouttes auriculaires de bacitracine-colistine-hydrocortisone pendant 7 jours, soit un traitement oral par amoxicilline-clavulanate pendant 7 jours, soit une simple observation pendant 15 jours. Une visite médicale de contrôle était programmée à 2 semaines et 6 mois.

Après application des critères d’inclusion, 230 enfants ayant une otorrhée aiguë avec ATT ont été randomisés en trois groupes de traitement. Il n’existait aucune différence concernant les critères démographiques entre les trois groupes. L’âge moyen des enfants était de 4,5 ans et la durée médiane[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.