Un score pour différencier une méningite bactérienne d’une méningite aseptique aux urgences chez l’enfant

0

Mintegi S, Garcia S, Martin MJ et al. Clinical prediction rule for distinguishing bacterial from aseptic meningitis. Pediatrics, 2020;146: in press.

Depuis l’introduction des vaccins conjugués, les méningites virales sont les causes les plus communes de méningites. Les formes bactériennes, du fait de leur importante morbidité et mortalité, doivent être formellement éliminées lorsqu’un enfant se présente aux urgences pour une méningite. Aucune variable seule ne permet de distinguer une forme bactérienne d’une forme aseptique. Ainsi, il y a quelques années, le score de méningite bactérienne (BMS) a été établi selon le nombre d’éléments dans le liquide céphalo-rachidien (LCR). Cependant, de véritables méningites bactériennes n’étaient pas diagnostiquées. Les auteurs de ce travail ont créé un nouveau score prenant en compte, en plus des éléments du LCR, les valeurs de la CRP et de la procalcitonine.

L’objectif primaire était de valider ce “score des méningites pour les urgences” (MSE) permettant de distinguer les formes bactériennes des formes aseptiques chez l’enfant présentant des éléments dans le LCR. L’objectif secondaire était de comparer ce nouveau score au score historique BMS.

Cette étude espagnole a inclus rétrospectivement, pour évaluer le score MSE, des enfants âgés de 29 jours à 14 ans ayant reçu le diagnostic de méningite dans 25 services d’urgences différents entre janvier 2011 et décembre 2016. Les enfants devaient tous avoir le bilan requis pour la réalisation du score. Les critères d’exclusion étaient les enfants hospitalisés en réanimation, ceux présentant un purpura et ceux ayant reçu des antibiotiques dans les 72 h ayant précédé la ponction lombaire. Dans une 2e phase prospective, entre 2017 et 2018, des patients présentant les mêmes caractéristiques ont été inclus pour la validation du test.

Pendant la période étudiée, 1 009 enfants avec le diagnostic de méningite ont été inclus (917 méningites aseptiques et 92 méningites bactériennes). Les méningites bactériennes étaient principalement dues à Neisseria meningitidis (41,3 %), Streptococcus pneumoniae (38,5 %), un streptocoque du groupe B (5,5 %), Streptococcus pyogenes (4,3 %), Enterococcus faecalis (2,2 %) et Haemophilus influenzae (2,2 %). Sur les patients inclus, 819 l’avaient été pour l’évaluation du test et 190 pour la validation. Les caractéristiques des patients dans ces 2 groupes étaient identiques avec un âge moyen de 48 mois et une CRP moyenne de 8 mg/L au moment de la prise en charge. En analyse multivariée par régression logistique, des seuils prédictifs d’une méningite bactérienne ont été définis dans la cohorte rétrospective. Parmi ceux-ci, on retrouvait une procalcitonine > 1,2 ng/mL, une CRP > 40 mg/L,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.