Valeur additionnelle de l’IRM cérébrale à 3 mois pour prédire le développement neurologique des enfants nés dans un contexte d’anoxie prénatale

0

Parmentier C, Lequin MH, Alderliesten T et al. Additional value of 3-month cranial MRI in infants with neonatal encephalopathy following perinatal asphyxia. J Pediatr, 2023;113402.

L’encéphalopathie néonatale due à une asphyxie périnatale est associée à des taux de décès et de handicaps importants. L’IRM cérébrale précoce avant une semaine de vie est réalisée pour évaluer les lésions cérébrales et essayer de définir un pronostic. Quand des lésions sont observées, l’IRM est refaite vers 3 mois pour voir les dommages résiduels, elle est aussi importante pour évaluer les effets de l’hypothermie thérapeutique.

L’objectif de ce travail était de décrire l’évolution des lésions cérébrales néonatales, de développer un score d’étendue des lésions sur l’IRM à 3 mois et d’établir une relation entre ces lésions et le développement neurologique à 18-24 mois et à 5,5 ans.

Il s’agissait d’une étude monocentrique rétrospective réalisée aux Pays-Bas chez des enfants nés après 36 SA entre septembre 2003 et avril 2020 dans un contexte d’asphyxie périnatale avec encéphalopathie ayant eu une IRM réalisée avant 2 semaines de vie et répétée 2 à 4 mois après la naissance. La première IRM caractérisait les lésions de normales, minimes à sévères subtotales. La 2e IRM établissait un score mis en place par des néonatologistes et radiologues ; un sous-score évaluait la matière blanche (MB) et le cortex avec étude de l’élargissement des espaces extracérébraux de la fissure interhémisphérique, l’élargissement des ventricules et un retard de myélinisation de la capsule interne, l’épaisseur du corps calleux, des lésions hémorragiques, des anomalies de signaux. Le sous-score de matière grise profonde (MG) évaluait les lésions des noyaux gris centraux, du thalamus et l’élargissement du 3e ventricule et un sous-score du cervelet évaluait l’atrophie du vermis et des hémisphères.

Le score était établi par trois médecins, en aveugle, ne connaissant pas l’état clinique des enfants.

L’évaluation du développement neurologique était réalisée à 18-24 mois avec l’échelle de Bayley, les atteintes recherchées étaient une encéphalopathie, une épilepsie, une déficience visuelle ou auditive, un retard du développement. Une évaluation identique était réalisée à l’âge de 5,5 ans avec des échelles spécifiques.

Sur les 63 enfants inclus, 23 (37 %) ont eu une évolution défavorable à 18-24 mois. Sur l’IRM néonatale, 36 nouveau-nés avaient une atteinte de la MB prédominante, dont 34 avec une atteinte de la MG mineure ; à l’âge de 3 mois, 17 avaient une atrophie de la MB, 3 avaient une atrophie thalamique, 22 une atrophie des corps mamillaires et 12 un élargissement du 3e ventricule. Une atteinte prédominante[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.