Auto-injecteurs d’adrénaline dans l’anaphylaxie : quelles recommandations pratiques ?

0

L’adrénaline est le traitement de première intention de l’urgence allergique dans toutes les recommandations [1-3]. La voie intramusculaire (IM) est recommandée pour la prise en charge initiale de l’anaphylaxie en pratique courante, en dehors de l’anaphylaxie péri-opératoire où la voie intraveineuse (IV) est nécessaire.

Cet article propose une synthèse des recommandations pratiques relatives à l’utilisation des AIA dans le contexte de l’allergie.

Les auto-injecteurs d’adrénaline dans la trousse d’urgence

La médiocre stabilité de l’adrénaline reconstituée par avance dans une seringue et le risque d’erreur de reconstitution pour l’adrénaline en ampoule par un non-soignant dans le contexte de l’urgence font préférer l’utilisation des AIA dès que possible, y compris dans les structures de soins comme aux urgences. En France, quatre AIA sont actuellement commercialisés : Anapen 0,15/0,30/0,50 mg, Jext 0,15/0,3 mg, Epipen 0,15/0,30 mg. Il existe des différences entre chaque AIA : longueur et diamètre de l’aiguille, système de propulsion et d’activation, contenant pour l’adrénaline (ampoule/cartouche), contenu en adrénaline (0,15-0,30 et 0,50 mg), modalités de fonctionnement et aspects ergonomiques, protection de l’aiguille après utilisation ou non.

Les données pharmacocinétiques et pharmacodynamiques concernant l’utilisation des AIA chez le volontaire sain ou dans l’anaphylaxie sont actuellement insuffisantes, ne permettant pas de recommander l’un ou l’autre des AIA, malgré[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de pédiatrie, Pavillon médicochirurgical de pédiatrie, ROUBAIX, Unité de pneumologie et allergologie pédiatriques, Hôpital Jeanne de Flandre, CHRU LILLE, Groupe de travail “Allergie en milieu scolaire” de la Société Française d’Allergologie.