Calendrier vaccinal 2013 : une petite révolution !

0

Depuis plusieurs années, nous nous désespérions de ne jamais connaître le Maastricht de la vaccination ! Il est vrai que l’harmo-nisation de la vieille Europe stagne ou avance à petits pas dans de nombreux autres domaines ! C’est donc avec une grande joie que, en juin 2013, nous avons découvert les profondes modifications du calendrier vaccinal français.

C’est le mérite du Comité technique des vaccinations d’avoir, dès 2008, comparé nos schémas vaccinaux avec ceux d’autres pays – essentiellement scan-dinaves mais aussi italiens – et d’avoir constaté que, si tous les calendriers vaccinaux européens sont efficaces, certains comportent moins d’injections et donnent d’aussi bons résultats tout en coûtant moins cher à la société ! [1]. Les grandes lignes en furent la simplifi-cation, la rationalisation et la correction de nos échecs passés.

Chez le nourrisson

Concernant le vaccin DTCaP-Hib-HB, de nombreuses études ont prouvé que le schéma 2 + 1 était aussi efficace que le schéma 3 + 1. Le seul problème concerne la valence hépatite B, qui impose un espace-ment d’au moins 6 mois entre la deuxième et la troisième injection. Cela impose donc une première injection à 2 mois, une seconde à 4 mois et la troisième 6 mois plus tard à 11 mois [2]. L’espacement de 2 mois entre les deux premières doses est justifié pour se coordonner avec la vacci-nation par le Prevenar.

Le nourrisson peut “respirer” à 3 mois, mais certains perfectionnistes peuvent objecter que la protection contre la coqueluche chez l’enfant de 4 mois sera théoriquement diminuée, ce que n’ont pas retrouvé les Suédois. Ce schéma 2, 4, 11 mois a le mérite de supprimer une dose de DTCaPHib et d’encourager la vaccination contre l’hépatite B. Chez certains enfants à risque, la[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

InfoVac France, CH CRÉTEIL.