Microbiote intestinal : quoi de neuf ?

0

Depuis une vingtaine d’années environ, les médecins entendent parler régulièrement de l’importance de la flore intestinale, de l’intérêt des probiotiques dans l’alimentation et en tant que médicament, mais aussi de stratégies de modulation de l’équilibre microbien de notre tube digestif en vue de prévention et d’effets positifs sur la santé des individus.

Pendant cette période, on utilisait couramment le terme de flore intestinale et il est maintenant convenu que cet écosystème, qui héberge dix fois plus de micro-organismes que de cellules humaines, doit être dénommé “micro-biote intestinal”.

Durant l’année 2013, en prenant comme source les publications internationales référencées dans PubMed, plus de 800 publications ont été consacrées à ce thème dont plus d’une cinquantaine concernent l’enfant et les pathologies pédiatriques.

Comment définir le microbiote intestinal ?

Notre intestin renferme de nombreux écosystèmes. Ceux-ci peuvent siéger dans la lumière intestinale ou constituer de véritables niches écologiques. Les conditions qui influencent le micro-biote de chacune de ces niches sont le substrat disponible, la vitesse du transit, les points de fixation possibles pour les micro-organismes, le pH intestinal, les acides biliaires et la pression partielle en oxygène. Les micro-organismes jouent un rôle protecteur sous la forme de chaîne trophique, de biofilm et de symbioses qui caractérisent un état d’équilibre appelé eubiose.

Le microbiote est propre à chaque individu. Cependant, globalement, ses fonctions physiologiques sont très voisines d’un sujet en bonne santé à l’autre. Le microbiote intestinal est stable. Il évolue cependant au fur à mesure de la vie. Les plus grands changements surviennent essentiellement pendant[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Gastroentérologie et Nutrition, Hôpital des Enfants, TOULOUSE.