E-consultation dans le suivi des patients atteints de maladie cœliaque : une consultation d’avenir ?

0

Vriezinga S et al. E-Healthcare for celiac disease- A multicenter randomized controlled trial. J Pediatr, 2017: in press.

En Europe, la prévalence de la maladie cœliaque est évaluée à 1 à 3 %, elle atteindrait donc environ 5 millions d’individus. Une fois le diagnostic posé, un suivi médical annuel est recommandé avec un examen clinique, biologique, une surveillance de la croissance et une évaluation de l’adhérence au régime. Une perte de suivi des patients au cours du temps n’est pas rare. Depuis quelques années, des consultations “en ligne” sont réalisées pour certains patients adultes souffrant de pathologies chroniques.

Le but de ce travail était d’évaluer si chez l’enfant une consultation “en ligne” pouvait se substituer à une consultation traditionnelle dans le suivi d’une maladie cœliaque.
Ce travail multicentrique, randomisé a été réalisé dans 7 centres hospitaliers des Pays-Bas entre mai 2012 et juillet 2014 chez des enfants et jeunes adultes de moins de 25 ans présentant une maladie cœliaque depuis plus d’un an. Les patients avec un déficit en IgA, un accès limité à internet ou des difficultés linguistiques ont été exclus. Les patients inclus ont été randomisés dans le groupe “en ligne” ou dans le groupe “consultation traditionnelle” avec stratification sur l’âge et le sexe. Les enfants (et leurs parents) du groupe “en ligne” devaient remplir un questionnaire sur leur état de santé, leur adhérence au régime, leur qualité de vie, se mesurer et se peser selon des consignes précises et réaliser un test de dépistage rapide des taux IgA anti-transglutaminases (ATG) (POC Bicard Celiac test), test validé et commercialisé, réalisé à partir d’une goutte de sang. Les enfants du groupe contrôle avaient un examen clinique complet, étaient pesés, mesurés et avaient un dosage sanguin des taux d’ATG (ELISA), ils remplissaient également le questionnaire de qualité de vie et d’adhérence au régime. Six mois après leur visite, tous les participants réalisaient un test rapide POC chez eux pour évaluer le contrôle de la maladie.

Au total, 304 enfants ont participé à l’étude, 156 dans le groupe “en ligne” et 148 dans le groupe contrôle. Les caractéristiques entre les 2 groupes étaient similaires en termes d’âge des participants (âge moyen de 11 versus 11,4 ans) et d’âge au diagnostic de la maladie cœliaque (4,3 versus 4,9 ans). Au cours de l’étude, le délai entre la consultation initiale et la consultation de suivi était de 6,8 mois dans le groupe “en ligne” versus 7,6 mois dans le groupe contrôle (p = 0,001). Il y avait significativement plus de taux d’ATG positifs dans le groupe contrôle (13/145) que dans le groupe “en ligne” (2/153). Six mois plus tard, le nombre de tests POC positifs dans le groupe “en ligne” n’était significativement[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.