Evolution à long terme des enfants mis en hypothermie pour encéphalopathie anoxo-ischémique néonatale

0

SHANKARAN S et al. Childhood outcomes after hypothermia for neonatal encephalopathy. N Engl J Med, 2012 ; 366 : 2 085-2 092.

Les encéphalopathies anoxo-ischémiques modérées ou sévères sont responsables d’un grand nombre de décès et de déficit sensitivo-moteur chez les enfants. Les survivants sans déficit ont souvent des troubles du comportement et de la motricité fine. Une hypothermie entre 33 et 34 °C pendant 72 h débutée avant la sixième heure de vie chez les nouveau-nés de plus de 35 SA avec encéphalopathie anoxo-ischémique diminue le risque de mortalité et d’invalidité et augmente le taux de survie sans déficit à 18-24 mois. Dans le premier rapport de leur travail, les auteurs rapportaient un taux combiné de décès ou d’incapacité modérée ou sévère de 44 % dans le groupe hypothermie et de 62 % dans le groupe contrôle (p = 0,01) avec une mortalité de 24 et 37 % respectivement. Les bénéfices à long terme de l’hypothermie dans les encéphalopathies anoxo-ischémiques ne sont pas connus.

Le but de cette étude est de déterminer chez ces patients le taux de décès, de handicap et de trouble du comportement à l’âge de 6/7 ans.

Plusieurs centres nord-américains ont participé à l’étude initiale entre 2000 et 2003 avec inclusion avant la sixième heure de vie des nouveau-nés de plus de 35 SA avec une encéphalopathie anoxo-ischémique modérée ou sévère. Les enfants ont été randomisés soit dans le groupe hypothermie à 33,5 °C pendant 72 h, soit dans un groupe de soins de réanimation habituels (groupe contrôle). Tous les survivants ont été évalués entre 6 et 7 ans.

L’objectif primaire était d’évaluer le taux combiné de décès ou de patients présentant un QI < 70 entre 6 et 7 ans dans les deux groupes. Le deuxième objectif était d’évaluer les différences de type de handicap entre les groupes.

Deux cent huit enfants avec une encéphalopathie anoxo-ischémique modérée ou sévère ont été randomisés dans le groupe hypothermie (n = 102) ou contrôle (n = 106). L’âge moyen du suivi était de 6,7 ans et 6,8 ans respectivement dans les groupes hypothermie et contrôle. Les données concernant l’objectif primaire étaient disponibles pour 97 enfants dans le groupe hypothermie et 93 dans le groupe contrôle. Un décès ou un QI < 70 à l’âge de 6/7 ans était retrouvé chez 46 patients (47 %) dans le groupe hypothermie et chez 58 (62 %) dans le groupe contrôle (p = 0,06). Vingt-sept enfants sont morts dans le groupe hypothermie contre 41 dans le groupe contrôle. Sur les 122 sur-vivants, 27 % et 33 % avaient un QI < 70 respectivement dans le groupe hypothermie et contrôle. Le QI était respectivement de 82 et 75 selon les groupes (p = 0,22). Entre 6 et 7 ans, les taux d’encéphalopathie, de surdité et de cécité étaient moins importants dans le groupe hypothermie, mais de façon non significative.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.