Impact d’une supplémentation en fer pendant la grossesse et les premiers mois de vie sur le développement psychomoteur de l’enfant

0

Iron supplementation in pregnancy or infancy and motor development: a randomized controlled trial. Angulo-Barroso R et al. Pediatrics, 2016:137 (in press).

Plusieurs facteurs nutritionnels peuvent influencer le développement psychomoteur de l’enfant. Une carence martiale, commune pendant la grossesse et dans les premiers mois de vie, pourrait avoir des effets néfastes sur le muscle et les fonctions cérébrales. En 2010, une revue d’experts reprenant huit essais randomisés, contrôlés, concluait qu’une supplémentation en fer d’au moins 2 mois dans les premiers mois de vie améliorait le développement moteur des enfants. Il existe peu de données concernant l’effet d’une supplémentation pendant la grossesse sur le développement de l’enfant, mais celui-ci aurait peu d’impact sur les fonctions motrices de l’enfant.

Le but de de ce travail était d’évaluer le développement neurologique à 9 mois d’enfants recevant ou non une supplémentation en fer dans les premiers mois de vie et dont la mère avait pris ou non du fer pendant la grossesse.

Cet essai doublement randomisé, d’abord placebo versus fer chez la mère pendant la grossesse puis placebo versus fer chez l’enfant entre 6 semaines et 9 mois, a été réalisé en Chine entre 2009 et 2013, formant ainsi quatre groupes distincts de patients. Toutes les femmes enceintes incluses recevaient une supplémentation en folates et soit 300 mg de sulfate de fer, soit un placebo. Les enfants, nés à terme et en bonne santé, recevaient soit 1 mg/kg/j de protéine succinylate de fer ou un placebo. À 9 mois, tous les enfants étaient évalués sur le plan neurologique avec des échelles de performances, le score PDMS-2 (Peabody developmental motor scales) évaluait le développement neurologique avec les réflexes automatiques et à l’environnement, le contrôle de la posture et la locomotion. L’intégrité neurologique était étudiée avec l’échelle INFANIB (Infant neurological international battery) prenant en compte le tonus musculaire, le contrôle de la tête, la fonction vestibulaire, les fonctions des membres et le BRS (Behavior rating scales) examinant les performances motrices.

À l’âge de 9 mois, 1 196 nourrissons ont pu être évalués sur le plan neurologique : 288 dans le groupe placebo/placebo, 305 dans le groupe placebo/fer, 298 dans le groupe fer/placebo et 305 dans le groupe fer/fer. Les caractéristiques des enfants à la naissance n’étaient pas significativement différentes en termes d’âge gestationnel, de poids de naissance, d’alimentation reçue. Compte tenu du design de l’étude, il y avait plus de mères avec une carence martiale à la naissance de l’enfant dans les groupes placebo/fer et placebo/placebo (p < 0,001), mais le taux d’hémoglobine et de fer n’était pas différent chez les nouveau-nés entre les quatre groupes. À 9 mois, le statut[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.