Incidence du zona dans une population pédiatrique

0

Wen SY et al. Epidemiology of pediatric Herpes Zoster after varicella infection: a population-based study. Pediatrics, 2015;135:e565-e571.

La survenue d’un zona est due à la réactivation du virus VZV persistant à l’état latent dans les ganglions après une varicelle. Même si cette pathologie est plus fréquente chez les sujets âgés, toutes les tranches d’âge peuvent être atteintes. Selon les études antérieures, l’incidence du zona en pédiatrie varie de 42 à 238,5 par 100 000 personnes-années. Bien que favorisé par une immunosuppression sous-jacente, un zona peut survenir chez un enfant immunocompétent, surtout en cas de varicelle avant l’âge de 1 an. La vaccination contre la varicelle a permis de réduire le nombre de cas de varicelle ; cette réduction pourrait influencer le taux d’incidence des zonas.

Le but de cette étude était d’établir à partir d’une large population pédiatrique l’incidence des zonas avant et après la mise en place de la vaccination contre la varicelle.

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant inclus à partir des données d’un registre national de santé de Taïwan des enfants de moins de 12 ans ayant présentés une varicelle clinique (groupe A) entre janvier 2000 et décembre 2006 et des enfants de 1 an ayant reçu un vaccin contre la varicelle entre 2004 et 2006 (groupe B). Tous les enfants ont été suivis jusqu’au diagnostic de zona ou jusqu’en décembre 2008. L’âge, le genre et l’administration d’aciclovir étaient précisés.

Sur les 27 517 enfants inclus dans le groupe A, 428 ont développé un zona pendant la période de suivi et dans 82 % des cas après l’âge de 5 ans. L’âge moyen de survenue de la varicelle était de 5,24 ans et du zona de 8,4 ans sans différence selon le genre. Le délai moyen de survenue d’un zona après la varicelle était de 4,12 ans. Ce délai variait selon l’âge de survenue de la varicelle : il était de 3,75 ± 2,01 en cas de varicelle avant 1 an et de 4,23 ± 2,40 ans en cas de varicelle après 2 ans. Ainsi, le délai de survenue d’un zona après la varicelle était significativement plus court lorsque la varicelle était diagnostiquée avant 2 ans par rapport aux varicelles diagnostiquées entre 2 et 7 ans (p = 0,04).

Sur les 25 132 enfants inclus dans le groupe B, 106 ont développé un zona pendant le suivi sans différence d’incidence selon le genre. L’âge moyen de survenue du zona était de 2,51 ans, les patients étant significativement plus jeunes que dans le groupe A (p < 0,001).

Dans le groupe A, l’incidence du zona était de 262,1 par personnes-années sur la période totale d’observation. Les enfants ayant eu une varicelle diagnostiquée avant l’âge de 1 an avaient un risque significativement plus élevé de développer un zona (p < 0,001), avec un taux d’incidence de 518,4, de 855,5 et[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.