Infectiologie pédiatrique en 2013 : quoi de neuf ? De la continuité dans le changement ou du changement dans la continuité ?

0

Otites moyennes aiguës : quoi de neuf à propos des critères diagnostiques et des stratégies thérapeutiques ?

Les définitions cliniques des otites moyennes aiguës chez l’enfant ne sont pas toujours consensuelles [1]. Les signes otoscopiques sont l’inflammation de la membrane tympanique (congestion ou hypervascularisation) associée à un épanchement rétrotympanique (non extériorisé) en cas d’otite moyenne aiguë collectée.
Il est actuellement bien précisé l’existence d’un “continuum” entre les différents aspects cliniques évolutifs de l’examen du tympan selon sa période d’examen :

  • otites congestives avec tympan rouge ± transparent mais non bombé ;
  • otites moyennes aiguës collectées avec opacité, effacement des reliefs normaux, bombement à des degrés variables (exté-riorisation : drainage spontané puru-lent et otorrhée, perforation) [1].

L’évaluation même de ce continuum évolutif est à l’origine de précisions attendues à propos des indications du traitement initial des otites moyennes aiguës. Celles-ci sont actuellement essentiellement ciblées selon les recommandations de la SPILF [2] (peut-être évolutives) sur les signes otoscopiques et l’âge de l’enfant.

L’indication de l’antibiothérapie probabiliste initiale doit en effet s’adapter à ces précisions sémiologiques, comme aux caractères épidémiologiques des germes et des résistances qui ont peu changé[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Pédiatrie Générale, Hôpital Robert Debré, PARIS.