La fièvre du dimanche soir : comprendre et prendre en charge le refus scolaire anxieux

0

Le refus scolaire anxieux (RSA), anciennement appelé “phobie scolaire”, est un sujet d’actualité. Depuis le début de la crise sanitaire, les demandes de scolarisation à la maison ne cessent d’augmenter et posent un vrai problème, aussi bien à l’Éducation nationale qu’aux familles et aux médecins. Déjà constaté avant la pandémie, ce mouvement d’évitement scolaire est lié à un ensemble de facteurs qu’il importe de bien comprendre pour mieux les prendre en charge.

Impact psychologique de la COVID-19 sur les enfants et les adolescents : l’autre vague

De nombreuses publications ont validé l’existence d’une autre vague psychologique liée à la pandémie. Tous les services hospitaliers de France confirment une augmentation des troubles psychiques des 12-25 ans. Dans le même temps, les demandes d’enseignement à distance (CNED) ont augmenté dans tous les rectorats de l’Hexagone. Nous allons d’abord évoquer les raisons de cette désaffection pour l’école et nous interroger sur l’augmentation des troubles psychiques dans cette tranche d’âge.

1. État des[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Neuropsychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent, Hôpital neurologique Pierre‑Wertheimer, Hospices civils de Lyon, BRON.

UERTD – Service de psychopathologie du développement de l’enfant et de l’adolescent, CHU, BRON.