Troubles fonctionnels de l’enfant : la vision du pédopsychiatre

0

Les troubles fonctionnels sont une problématique fréquente en pédiatrie, et nécessitent une vision interdisciplinaire large et la prise en compte des besoins d’un enfant en termes de développement, pour s’assurer de sa bonne santé mentale. Les conditions et composantes d’une bonne santé mentale chez l’enfant sont d’abord un équipement personnel non altéré, à savoir l’absence de lésion néonatale par exemple, mais également de recevoir une réponse à ses besoins fondamentaux.

Le développement d’une bonne santé mentale implique :
– le déploiement d’une capacité à aimer, ce qui veut dire de reconnaître l’enfant comme un être relationnel au tout début de la vie ou dès le début de la vie ;
– l’acquisition d’une confiance de base qui, dans la littérature, a pris toute une série de noms différents mais qui tourne autour du même concept (attachement sécure, narcissisme bien développé, bonne estime de soi, sécurité intérieure) ;
– une capacité à affirmer une agressivité tenant compte du droit d’autrui à une vie digne. Cette dernière composante vient rendre compte du fait que l’agressivité est une aptitude adaptative que l’évolution a sélectionnée pour la survie, mais que l’humain a appris, grâce au développement de la culture et des fonctions exécutives inhibitrices, à contrôler au cours de son développement. C’est un enjeu majeur pour la socialisation des enfants en particulier [1].

Une autre manière de présenter les besoins fondamentaux de l’enfant a été résumée dans l’excellent rapport coordonné par notre collègue pédiatre le Dr Martin-Blachais en 2017 [2]. Le rapport individualise sous forme de cartes dynamiques les besoins fondamentaux universels de l’enfant, qui sont présentés dans la figure 1. On notera au centre des besoins individuels qui recouvrent la question de la santé physiologique, de la protection, de l’affectif et du relationnel pour concourir à cette sécurité intérieure ou confiance de base. Elle indique également les besoins d’interaction avec le monde, qui concernent les expériences et les explorations nouvelles, les cadres et les limites, le besoin d’identité et de valorisation de soi.

Que[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Sorbonne-Université, CNRS UMR 7222 “Institut des Systèmes Intelligents et Robotiques”, Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, APHP GHU Pitié-Salpêtrière, PARIS.