Le virus respiratoire syncytial

0

Le virus respiratoire syncytial (RSV) appartient à la famille des Pneumoviridae. Celle-ci intègre le genre Orthopneumovirus dont le RSV humain (HRSV) et les Métapneumovirus dont le MPV humain (HMPV). Les virus de cette famille possèdent des caractéristiques structurales et fonctionnelles communes, ils sont aussi représentés par de nombreux virus animaux dont les atteintes miment souvent celles humaines.

Quelques caractéristiques concernant le virus respiratoire syncytial [1]

Le HRSV est un virus ayant une enveloppe lipidique dérivée de la membrane cytoplasmique, celle-ci entoure une nucléocapside renfermant un génome constitué d’un acide ribonucléique (ARN) simple brin de polarité négative (ARN non codant). Celui-ci est composé de 10 gènes transmis à partir d’un seul promoteur en 10 ARN messagers codant chacun pour un polypeptide, à l’exception du gène M2 qui code pour 2 protéines (M2-1, M2-2). Les protéines sont organisées en 4 groupes :
– protéines de surface transmembranaires : F, G, SH ;
– protéines associées à l’ARN génomique pour former la nucléocapside : N, P, L, M2-1 ;
– protéine de matrice non glycosylée à l’interface entre la ribonucléoprotéine et l’enveloppe : M ;
– protéines non structurales accumulées dans les cellules infectées mais non présentes dans le virion : NS1, NS2.

La glycoprotéine G facilite l’attachement à la membrane cellulaire, la protéine F permet l’attachement et la fusion avec la cellule. La protéine M permet l’assemblage, la maturation et, au niveau de la membrane, le bourgeonnement du virion à la surface de la cellule hôte. La protéine L est l’ARN polymérase viral, la phosphoprotéine P et la protéine M2 sont nécessaires à la[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Pédiatrie médicale, CHU de CAEN.