Neutropénie précoce chez les enfants nés avec un retard de croissance intra-utérin

0

Christensen R et al. Early-onset neutropenia in small for gestational age infants. Pediatrics, 2015;136:e1259-1267.

Les nouveau-nés présentant un retard de croissance intra-utérin (RCIU) sont à risque de développer une neutropénie dans les premiers jours après la naissance. L’incidence est difficile à évaluer car les seuils limites des polynucléaires neutrophiles varient selon les études.

Le but de ce travail rétrospectif était d’identifier, parmi les enfants nés avec un RCIU, ceux qui présentaient une neutropénie < 1 000/L pendant la première semaine de vie, après avoir éliminé les autres causes de neutropénies néonatales (sepsis et neutropénie allo-immune), puis de déterminer la durée de cette neutropénie, le mécanisme en cause et l’évolution des enfants.

Les données des enfants nés entre 2004 et 2013 ont été recueillies. Le RCIU était défini comme sévère (< 1er percentile), modéré (entre le 1er et 5e percentiles) ou léger (entre le 6e et 10e percentiles). La tension artérielle maternelle était précisée.

Parmi les 24 036 enfants nés pendant la période d’étude, 3 964 présentaient un RCIU. Parmi eux, 3 650 ont eu une numération formule sanguine qui retrouvait une neutro-pénie chez 207 d’entre eux (6 %). Une neutropénie était significativement plus fréquente chez les enfants avec un RCIU que chez les nouveau-nés sans RCIU. Parmi les 207 enfants neutropéniques, 6 ont eu une neutropénie attribuée à une autre cause. Sur les 201 restants, l’âge gestationnel moyen était de 30  4 SA, avec un poids de naissance moyen de 1 004  578 g. Les taux de neutrophiles les plus bas étaient retrouvés au cours des 4 premiers jours de vie (moyenne 570/L) ; ces taux remontaient pour atteindre des seuils similaires à ceux des enfants sans neutropénie vers le 7e jour de vie. La sévérité du RCIU n’avait pas d’influence sur le taux de neutrophiles. L’existence d’une hypertension artérielle chez la mère pendant la grossesse n’avait pas d’impact non plus sur le taux de neutrophiles. Sur les 201 nouveau-nés ayant une neutropénie, 129 (64 %) avaient également une thrombopénie < 150 000/L au cours de la première semaine de vie. Le ratio neutrophiles immatures/neutrophiles totaux (I/T) des enfants avec RCIU et neutropénie n’était pas différent de celui des enfants avec RCIU sans neutropénie.

Sur les 201 nouveau-nés, 34 ont été traités : 18 par des immuno-globulines intraveineuses, 11 par du rG-CSF et 5 avec ces deux traitements en combinaison. Aucune amélioration n’a été mise en évidence, les patients traités avaient une tendance à avoir plus d’entérocolite ulcéronécrosante (ECUN) ou de sepsis tardif (p = 0,014). L’analyse en régression mettait en évidence qu’une neutropénie était indépendamment associée à un risque augmentée[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.