Épidémiologie
Le psoriasis de l’enfant est une maladie inflammatoire chronique qui affecte 0,5 à 2,1 % des enfants et adolescents en Europe, avec une prévalence qui augmente de manière linéaire avec l’âge. À la différence des adultes, il existe une prédominance féminine. Les enfants atteints de psoriasis ont plus fréquemment une histoire familiale de psoriasis [1].
Comorbidités
Il existe un lien significatif entre obésité/surpoids et sévérité de la maladie chez l’enfant [2]. En revanche, il n’y pas d’autres comorbidités associées comme celles connues chez l’adulte, à savoir hypertension artérielle (HTA), diabète, dyslipidémie, maladie cardiovasculaire, maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) [3]. Il n’est donc pas recommandé de réaliser de bilan de dépistage. Les enfants atteints de psoriasis ont plus de risques de développer des troubles psychiatriques comme la dépression et l’anxiété. Le psoriasis de l’enfant est associé à une stigmatisation sociale, au harcèlement et à un sentiment de honte [4].
Dans 1/3 des cas, le psoriasis débute dans l’enfance. Il n’y a pour autant pas de surrisque pour l’enfant d’avoir à l’âge adulte un psoriasis plus sévère, de développer un rhumatisme psoriasique ou des comorbidités cardiovasculaires [5, 6].
Formes cliniques
Chez l’enfant, le psoriasis affecte principalement le cuir chevelu et le visage (fig. 1). Le psoriasis en plaques est une forme moins fréquente chez l’enfant que chez l’adulte. L’aspect des plaques peut être atypique chez le jeune enfant : petites plaques peu squameuses, mal délimitées et moins inflammatoires. Le psoriasis des langes (fig. 2), le psoriasis palmoplantaire (fig. 3) et le psoriasis en gouttes sont des formes courantes chez l’enfant.[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire