Un traitement préventif par amitriptyline outopiramate est-il efficace dans le traitement des migraines de l’enfant ?

0

Powers S, Coffey CS, Chamberlin LA et al. Trial of amitriptyline, topiramate and placebo for pediatric migraine. N Eng J Med, 2016. [Epub ahead of print]

Les migraines sont fréquentes chez les enfants et les adolescents, et représentent un coût important en termes de santé publique. Le traitement des migraines a été défini dans des guidelines basées davantage sur des consensus que fondées sur des preuves. Les traitements préventifs par amitriptyline et topiramate ont été approuvés aux États-Unis suite aux résultats encourageants obtenus dans de petites séries de patients.

L’objectif primaire de ce travail était d’évaluer l’efficacité d’un traitement par amitriptyline ou topiramate par rapport à un placebo dans la prévention des migraines de l’enfant. L’efficacité était définie par une réduction relative d’au moins 50% du nombre de jours de céphalées sur une période de 28 jours après 24semaines de traitement par rapport à une période de base de 28jours avant la mise en place du -traitement.

Il s’agit d’un essai clinique (CHAMP) de phase III, multicentrique, réalisé dans 31 centres hospitaliers nord-américains, en double aveugle, contrôlé contre placebo. La randomisation a été effectuée en stratifiant les patients par tranche d’âge: 8-12 ans versus 13-17 ans. Le nombre de jours de céphalées sur une période de 28 jours était défini comme épisodique (4 à 14 épisodes) ou chronique (>15 épisodes). Les critères d’inclusion concernaient des enfants présentant des migraines avec ou sans aura selon la classification internationale des céphalées de l’enfant, avec un score de l’échelle pédiatrique de migraine compris entre 11 et 139 (PedMIDAS), et aux moins 4 épisodes de céphalées sur une période de 28 jours. Les enfants étaient randomisés pour recevoir pendant 24 semaines soit un traitement oral par amitriptyline, soit un traitement par topiramate, soit un placebo selon un ratio 2:2:1. Les doses des traitements étaient augmentées progressivement et ajustées en fonction de la survenue éventuelle d’effets secondaires. À l’issue du traitement, il y avait une période de sevrage de 2 semaines et un suivi prolongé de 4 semaines.

Sur les 488 enfants sélectionnés, 361 ont été randomisés, 144 dans le groupe amitriptyline, 145 dans le groupe topiramate et 72 dans le groupe placebo. Les caractéristiques démographiques étaient identiques entre les groupes avec un âge moyen de 14,2±2,4 ans, une prédominance féminine (68%) et une majorité de Blancs (70%). Le nombre moyen de jours de céphalées dans les premiers 28 jours de l’étude était de 11,4±6,1 jours. En analyse en intention de traiter sur 328enfants inclus ayant complété l’étude,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.