Y a-t-il un intérêt à quintupler la dose de glucocorticoïdes pour prévenir les exacerbations asthmatiques chez l’enfant ?

0

Jackson DJ et al. Quintupling inhaled glucocorticoids to prevent childhood asthma exacerbations. N Engl J Med, 2018:378:891-901.

Les exacerbations de l’asthme sont fréquentes chez l’enfant d’âge scolaire et peuvent être responsable d’une détérioration progressive de la fonction respiratoire. Le traitement conventionnel consistant à administrer quotidiennement des glucocorticoïdes (GC) inhalés ne prévient que partiellement les exacerbations. En cas de signes de perte de contrôle de l’asthme, il est recommandé par certaines sociétés savantes d’augmenter pendant quelques jours les doses de GC dès les premiers signes de dégradation. Cependant, une récente revue Cochrane n’a pas mis en évidence que le doublement des doses améliorait le contrôle des symptômes. Quadrupler les doses de GC inhalés chez l’adulte pourrait en revanche conférer un avantage.

Le but de ce travail était d’évaluer l’efficacité et la sureté chez l’enfant de l’administration de doses 5 fois plus importantes de GC inhalés pendant 7 jours en cas de premiers signes d’exacerbation d’un asthme.

Dans ce travail randomisé, en double aveugle, 254 enfants âgés de 5 à 11 ans atteints d’un asthme léger à modéré persistant et qui avaient eu au moins une exacerbation de leur asthme traité par une corticothérapie systémique dans l’année précédente ont été inclus. L’adhérence au traitement, 2 inhalations de GC de 44 μg 2 fois par jour, était évaluée pendant 4 semaines avant le début de l’étude par le remplissage quotidien d’un questionnaire électronique, puis le traitement était poursuivi 48 semaines. Au cours de cette période, les patients étaient randomisés pour recevoir soit une faible dose de GC (dose habituelle de 44 µg 2 fois par jour) soit une forte dose de GC (2 inhalations de 220 μg 2 fois par jour) pendant 7 jours dès les premiers signes d’exacerbation. Ceux-ci étaient définis par l’administration de 4 inhalations de salbutamol en 6 heures ou 6 inhalations en 24 heures ou une nuit éveillée à cause de l’asthme. L’objectif primaire était d’évaluer le taux d’exacerbations sévères nécessitant un traitement par corticothérapie systémique. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer le délai avant la survenue d’une première exacerbation, la quantité de salbutamol utilisé et le nombre de consultations aux urgences et d’hospitalisations pour l’asthme. La croissance des enfants était comparée dans les 2 groupes.

Un total de 127 enfants a été inclus et randomisés en 2 groupes. Au final, 94 participants dans le groupe haute dose de GC et 98 dans le groupe faible dose de GC ont complétés l’étude. Le taux de signes précurseurs d’exacerbations était identique dans les 2 groupes (2,01 et 1,96 épisodes par an, p = 0,9). 38 enfants du groupe hautes doses et 30 du groupe faibles doses ont eu au[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.