Myocardites de l’enfant : avancées diagnostiques et thérapeutiques

0

La stratégie et les traitements chez l’enfant restent controversés. L’objectif de cet article est de faire une mise au point sur la prise en charge diagnostique et thérapeutique en 2018.

Une myocardite aiguë est une atteinte inflammatoire aigüe du myocarde avec des manifestations cliniques, biologiques, histologiques (infiltrat de cellules inflammatoires et signes de nécrose myocytaire) [1] et d’imagerie. Différencier une myocardite aigüe d’une cardiomyopathie dilatée idiopathique ou génétique décompensée est primordial en raison d’une différence de pronostic et donc de stratégie thérapeutique, mais cela peut rester difficile [2].

Physiopathologie de la myocardite aiguë virale

La première phase est la phase aiguë d’invasion virale qui dure quelques jours. Le virus entre dans les myocytes avec une réplication active qui peut conduire à une nécrose myocardique.
La deuxième phase est la phase “auto-immunitaire” subaiguë qui dure quelques semaines à quelques mois, les cellules T spécifiques reconnaissent l’antigène viral et vont tenter de détruire la cellule infectée. De nombreuses cytokines pro-inflammatoires[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Unité de Cardiologie pédiatrique, Hôpital des enfants, TOULOUSE.

Cardiologie pédiatrique, CHU TOULOUSE.