Bénéfice d’une alimentation précoce dans la prise en charge des pancréatites aiguës modérées de l’enfant

0

Ellery KM et al. The benefits of early oral nutrition in mild acute pancreatitis. J Pediatr, 2017;191:164-169.

L’incidence des pancréatites aiguës chez l’enfant a augmenté ces 20 dernières années. Aux États-Unis, l’incidence des hospitalisations pour des pancréatites aiguës est de 13,2 pour 100 000 enfants par an, soit environ 10 000 enfants par an. La nutrition joue un rôle important dans le traitement de cette pathologie, cependant le protocole de réalimentation optimal reste vague dans la prise en charge chez l’enfant comme chez l’adulte. Historiquement, un repos digestif était préconisé pour empêcher la sécrétion d’enzymes pancréatiques. Chez l’adulte, une réalimentation d’abord pauvre en graisses est désormais recommandée dès que les signes cliniques s’améliorent. Chez l’enfant, la littérature est limitée et les recommandations varient selon les équipes.

Le but de ce travail était de comparer l’évolution des enfants présentant une pancréatite aiguë et réalimentés immédiatement dès leur prise en charge à ceux recevant une réalimentation plus traditionnelle selon l’évolution des signes cliniques.
Les enfants, âgés de 2 à 21 ans, qui se sont présentés à l’hôpital de Colombus (Ohio) entre août 2011 et octobre 2013 pour une pancréatite aiguë, ont été inclus dans l’étude. La pancréatite était définie par au moins 2 des 3 signes suivants : douleurs abdominales avec nausées ou vomissements, un taux de lipase > 3 fois la normale et/ou une imagerie en faveur d’une pancréatite. Les patients étaient exclus en cas de pancréatite sévère (dysfonction d’organe) ou chronique (présence de calcifications ou anomalies ductulaires sur l’imagerie), de pancréatite post-chirurgicale, de pancréatite survenue dans un contexte de nutrition entérale ou parentérale. Les enfants inclus prospectivement recevaient, dès l’admission, une alimentation limitée en graisses sous forme de 2 petits repas. Ils étaient comparés à une cohorte historique de pancréatite modérée ayant été traité de façon traditionnelle avec un repos digestif initial puis une reprise alimentaire dès l’amélioration des signes digestifs et/ou biologiques.

Trente patients ont été inclus dans le groupe alimentation immédiate et 92 dans le groupe réalimentation traditionnelle. Les groupes était similaires en termes d’âge (11,8 versus 12,5 ans ; p = 0,53), de sexe (35 % de filles versus 50 % ; p = 0,39), d’indice de masse corporelle, de taux d’ALAT (113 versus 80 UI/L ; p = 0,19) et de taux de leucocytes (12,3 versus 12,2 K/cu ; p = 0,65). Les taux de lipase moyens étaient significativement plus élevés dans le groupe de réalimentation immédiate par rapport au groupe réalimentation traditionnelle (5 362 versus 2 773 U/L ; p = 0,02). Tous les[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.