Consommation de cacahuètes et de fruits à coque pendant la grossesse et risque allergique chez l’enfant

0

MASLOVA E et al. Peanut and tree nut consumption during pregnancy and allergic disease in children-should mothers decrease their intake ? Longitudinal evidence from the Danish National Birth Cohort. J Allergy clin immunol, 2012 ; 130 : 724-732.

L’asthme et les allergies sont des maladies dont l’incidence augmente chez l’enfant. De nombreuses interrogations se posent sur le rôle des facteurs environnementaux, notamment dès la période fœtale. La question de la nécessité d’interdire ou non la consommation de cacahuètes et fruits à coques pendant la grossesse afin de prévenir la survenue d’allergie chez l’enfant reste un sujet très controversé. Des travaux ont suggéré que la consommation des fruits à coques pendant la grossesse pourrait induire une immuno-tolérance et ainsi limiter le risque d’apparition d’allergies chez l’enfant. Le but de ce travail était d’évaluer le risque de survenue d’une maladie allergique, précoce et tardive, chez les enfants dont la mère avait ou non consommé des fruits à coques et cacahuètes pendant sa grossesse.

Il s’agissait d’une étude prospective danoise menée entre 1996 et 2002 dans laquelle 61 908 femmes enceintes ont été incluses. Pendant la grossesse, 2 interviews téléphoniques ont été réalisées à 12 et 30 SA et un questionnaire alimentaire rempli à 25 SA rapportant la fréquence de la consommation de fruits à coque et cacahuètes selon 4 groupes : jamais, 1 fois par mois, entre 1 et 3 fois par mois, plus d’une fois par semaine. Après la grossesse, 2 interviews téléphoniques avaient lieu lorsque les enfants avaient 6 et 18 mois et un questionnaire était établi à l’âge de 7 ans, les informations recueillies portaient sur l’existence d’un asthme, d’épisodes de wheezing, d’une rhinite allergique, d’un eczéma. Par ailleurs plusieurs co-variables étaient notées comme le statut socio-économique, l’âge, le poids maternel, la parité, la consommation de tabac, la durée de l’allaitement maternel, la notion d’allergies et d’asthme chez les parents, le poids de naissance, le terme et le sexe de l’enfant.

Aucune différence en ce qui concerne les données démographiques n’était notée dans les 4 groupes de consommation des aliments. Un asthme ou une allergie était noté respectivement dans 9 % et 32 % des cas chez la mère et 8 % et 24 % chez le père. Dans 60 % des cas, l’allaitement maternel était pour-suivi 7 mois ou plus. Concernant la consommation des fruits à coques pendant la grossesse, 61 % des femmes n’en n’ont pas consommé, 9 % en ont mangé plus d’une fois par semaine et 3 % prenaient des cacahuètes de façon hebdomadaire. Parmi les femmes ayant consommé fruits à coques et cacahuètes pendant la grossesse, 17,1 % rapportaient un asthme chez leur enfant et 26,7 % au moins un épisode de wheezing à 18 mois. Après ajustement selon les covariables,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.