Étude de la fonction pulmonaire des adultes nés avec un très petit poids de naissance

0

Saarenpaa HK et al. Lung function in very low birth weight adults. Pediatrics, 2015;136:642-650.

Dans l’enfance, les enfants nés avec un très petit poids de naissance (TPPN) ont une fonction respiratoire souvent altérée, surtout en cas d’antécédent de dysplasie bronchopulmonaire (DBP). Le statut pulmonaire à l’âge adulte de ces patients n’a pas été bien étudié.

Le but de ce travail était d’évaluer la fonction respiratoire d’anciens prématurés nés avec un TPPN, avec ou sans antécédent de DBP, et de rechercher d’autres facteurs prénataux ou néonataux ayant pu prédisposer ou protéger l’état pulmonaire à l’âge adulte.

Les données prénatales et néonatales de 160 adultes, nés entre 1978 et 1985, avec un TPPN et de 162 adultes contrôles (nés sur la même période à plus de 37 SA avec un poids de naissance supérieur à -2DS) ont pu être analysées. Les adultes ont tous eu une spirométrie avec étude de la capacité vitale forcée (CVF) et une étude des débits pulmonaires : mesure du volume maximal expiré au cours de la première seconde d’une expiration forcée (VEMS), mesure du rapport VEMS/CVF, mesure des débits expiratoires (DEM25-DEM75).

Les patients avec un TPPN étaient nés en moyenne à 29,2 SA versus 40,1 SA dans le groupe contrôle. Lors de l’entrée dans l’étude, l’âge des adultes était en moyenne de 22,5 ans dans les deux groupes. Les adultes avec un TPPN étaient significativement plus petits que ceux du groupe contrôle (162,3 versus 167,6 cm ; p < 0,001). Ils avaient une CVF plus basse en valeur absolue que les adultes du groupe contrôle en rapport avec leur taille. Les variables reflétant les débits pulmonaires étaient toutes significativement plus basses dans le groupe d’adultes avec TPPN en comparaison des contrôles (p < 0,001).

L’ajustement sur l’âge, le genre, la taille, l’exposition au tabac, l’existence d’une atopie ne modifiait pas les résultats. Sur les 160 patients avec TPPN, 29 avaient une histoire de DBP (18,1 %). Ces derniers avaient un plus petit terme de naissance, une taille finale moyenne inférieure de –3 cm par rapport aux adultes TPPN sans DBP. Les valeurs des variables des débits pulmonaires étaient également plus faibles, même après ajustement sur le terme et le poids de naissance, que celles des adultes avec TPPN sans DBP. Le Z-score du VEMS diminuait de 1,41 unités (IC 95 % : 0,89-1,94) chez les adultes avec TPPN et DBP et de 0,39 unités (IC 95 % : 0,99-2,05) chez les adultes avec TPPN sans DBP par rapport aux adultes du groupe contrôle.

Les paramètres néonataux tels qu’une prééclampsie maternelle, un sepsis ou une grossesse multiple, n’influençaient pas les mesures des débits pulmonaires. Les résultats des paramètres pulmonaires demeuraient également identiques après ajustement sur la présence de signes,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.