Existe-t-il une association entre l’exposition au tabac en anténatal et la survenue d’un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) chez l’enfant ?

0

Sourander A, Sucksdorff M, Chudal R et al. Prenatal cotinine levels and ADHD among offspring. Pediatrics, 2019;143:in press.

Il est maintenant prouvé que le tabac a un effet néfaste sur le développement fœtal, avec un risque augmenté de prématurité ou de retard de croissance intra-utérine. Le tabac expose aussi à des complications obstétricales, des morts subites du nouveau-né et une susceptibilité aux infections. Malgré les mesures de santé publique, environ 7 % des femmes continuent à fumer pendant leur grossesse, aux États-Unis comme en Europe. Certaines études ont rapporté une association entre le tabagisme durant la grossesse et la survenue d’un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) chez l’enfant, mais les facteurs confondants familiaux n’étaient pas pris en compte ; de plus, l’exposition au tabac est souvent rapportée par la mère mais jamais mesurée. La cotinine, métabolite de la nicotine, est un biomarqueur qui quantifie les taux d’exposition à la nicotine.

Le but de ce travail était d’évaluer une possible association entre les taux de cotinine chez la mère lors de sa grossesse et la survenue d’un TDAH chez l’enfant, puis de voir si cet effet était dose-dépendant.

Il s’agit d’une étude de cohorte cas-contrôles menée chez des femmes avec une grossesse simple survenue entre le début 1998 et la fin 1999. Un suivi de leur enfant avec, notamment, la recherche d’un TDAH a été réalisé jusqu’à la fin 2011. Toutes les femmes testées avaient un prélèvement sanguin vers 10 SA (de 8 à 12 SA) servant au dosage de la cotinine. Un taux
< 20 ng/mL était la référence, un taux > 50 ng/mL signait une exposition élevée, et entre ces 2 taux une exposition modérée. Le diagnostic de TDAH était établi à partir de la classification internationale des maladies. Chaque enfant diagnostiqué avec ce trouble était apparié à un contrôle né au même moment et au même endroit. Les covariables suivantes étaient prises en compte : statut socio-économique de la mère, âges et antécédents psychiatriques ou de TDAH des parents, prise de substances toxiques, âge gestationnel de l’enfant, poids de naissance.

1 079 enfants nés entre 1998 et 1999 ont été diagnostiqués avec un TDAH à l’âge moyen de 7,3 ans (de 2 à 13,7). Les taux moyens de cotinine étaient de 27,4 ng/mL (de 0 à 427,7) dans le groupe exposé versus 11,3 ng/mL dans le groupe contrôle (de 0 à 320). Une corrélation a été retrouvée entre la consommation de tabac rapportée et les taux sériques de cotinine. Le statut socio-économique, la prise de toxiques chez la mère, des troubles psychiatriques chez les parents et un petit poids de naissance pour l’âge gestationnel étaient associés à la survenue d’un TDAH et à des taux plus élevés de cotinine. Après ajustement sur ces cofacteurs, il y avait une association significative[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.