Intelligence et niveau d’études des enfants avec une infection congénitale à CMV asymptomatique

0

Lopez A et al. Intelligence and academic achievement with asymptomatic congenital cytomegalovirus infection. Pediatrics, 2017;140:in press.

Environ 0,5 % des nouveau-nés naissent avec une infection à CMV qui est asymptomatique dans 85 à 90 % des cas. L’intelligence et le niveau d’études à long terme des enfants nés avec une infection asymptomatique ne sont pas bien connus. Les études déjà réalisées ont inclus un petit nombre de patients et/ou le suivi prospectif des enfants s’est limité aux premières années de vie.

Le but de ce travail était d’étudier l’intelligence, le langage, le niveau d’études, au cours d’un suivi prospectif jusqu’à l’âge de 18 ans des enfants ayant présenté une infection congénitale asymptomatique à CMV.

De 1982 à 1992, parmi les 32 543 recherches d’infection à CMV réalisées par cultures urinaires les 3 premiers jours de vie,
135 (0,4 %) ont été positives. Parmi celles-ci, 92 (68 %) n’étaient pas associées à une infection à CMV symptomatique. Ces patients ont été appariés avec 42 nouveau-nés nés au même moment sans infection à CMV. Tous les enfants ont eu des tests de l’audition de la naissance à 18 ans. Les enfants ont été évalués par des neuropédiatres et des psychologues pour la réalisation de tests d’intelligence, de langage, adaptés à l’âge.
L’étude longitudinale du développement neurocognitif a pu être réalisée chez 89 patients infectés (97 %) et 40 contrôles (95 %). Parmi les patients infectés, 11 ont eu un diagnostic de surdité avant l’âge de 2 ans et aucun dans le groupe contrôle. Ainsi, 3 groupes étaient comparés, 78 patients sans surdité, 11 patients sourds et 40 témoins. Les caractéristiques maternelles en termes de conditions socio-économiques et de niveau d’études n’étaient pas significativement différentes entre les 3 groupes. Les scores moyens d’intelligence à 5 et 18 ans ajustés selon le niveau d’éducation maternelle étaient respectivement de 108 et 111 pour les patients sans surdité, de 101 et 104 pour les patients sourds et de 108 et 111 pour les contrôles. Ces scores d’intelligence n’étaient pas significativement différents chez les patients entendant par rapport aux contrôles (p = 0,96).

En revanche, les patients avec une surdité avaient un score plus bas que les contrôles (p < 0,05). Les scores moyens d’intelligence verbale et non verbale étaient après ajustement sur l’éducation maternelle sans différence significative entre les 3 groupes. Concernant le langage, les patients avec une surdité avaient des scores de vocabulaire significativement inférieurs aux contrôles (p < 0,05) alors que les patients non sourds avaient des scores identiques[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.