Liraglutide : un nouveau traitement dans le diabète de type 2 de l’enfant ?

0

Tamborlane WV, Barrientos-Pérez M, Fainberg U et al. Liraglutide in children and adolescents with type 2 diabetes. N Engl J Med, 2019: in press.

L’incidence du diabète de type 2 est en augmentation dans la population pédiatrique. La metformine est le traitement de choix dès le début de la maladie. Cependant, le dysfonctionnement rapide des cellules , associé à une insulinorésistance sévère, entraîne progressivement une perte du contrôle glycémique malgré le traitement en monothérapie. L’utilisation de l’insuline, seul autre traitement validé chez l’enfant, est alors nécessaire. Il existe chez l’adulte plusieurs autres molécules non disponibles en pédiatrie en l’absence d’essai clinique effectué.

Un essai de phase 2 réalisé chez l’adulte avec un analogue du GLP1, le liraglutide, a montré une efficacité dans le contrôle du diabète avec des doses pouvant être utilisées chez l’enfant. Cela a conduit à la réalisation d’un essai de phase 3 initié en 2012 chez l’enfant et l’adolescent avec un suivi de 4 ans et 4 mois.

Le but de ce travail était d’évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi, dans le diabète de type 2, du liraglutide ajouté à la metformine (avec ou sans insuline) chez l’enfant et l’adolescent. Il s’agit d’un essai randomisé, placebo-contrôle, réalisé dans 84 sites de 25 pays différents, en double aveugle sur une période de 26 semaines puis en open-label sur une période d’extension de 26 autres semaines.

Ont été inclus des enfants de 10 à 17 ans présentant un diabète de type 2 traités par metformine (et ± de l’insuline), avec une hémoglobine glyquée (HbA1c) entre 6,5 et 11 % et un indice de masse corporelle supérieur au 85e percentile. Les patients avec un diabète de type 1, un peptide-C à jeun inférieur à 0,6 ng/mL, prenant d’autres antidiabétiques que la metformine ou ayant des antécédents médicaux sévères étaient exclus. Les patients étaient randomisés pour recevoir en injection sous-cutanée soit du liraglutide débuté à la dose de 0,6 mg et augmenté progressivement jusqu’à 1,8 mg/jour, soit un placebo. À la visite de 26 semaines, les enfants recevant le placebo l’arrêtaient en continuant la metformine seule.

Entre 2012 et 2018, 134 enfants ont reçu au moins une dose de liraglutide (66 patients) ou de placebo (68 patients). 90,9 % des enfants dans le groupe liraglutide et 84,1 % dans le groupe placebo ont complété la première phase de l’étude. Les caractéristiques démographiques des enfants étaient les mêmes avec un âge moyen de 14,6 ans (± 1,7). À 26 semaines, l’HbA1c moyenne était réduite de 0,64 % dans le groupe liraglutide alors qu’elle augmentait de 0,42 % dans l’autre groupe, correspondant à une différence estimée de traitement de –1,06 % (IC 95 % : –1,65 à –0,46 ; p < 0,001). Cette différence[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.