COVID long chez l’adolescent, véritable entité ?

0

Kikkenborg Berg S, Dam Nielsen S, Nygaard U et al. Long COVID symptoms in SARS-CoV-2-positive adolescents and matched controls (LongCOVIDKidsDK): a national, cross-sectional study. Lancet Child Adolesc Health, 2022: in press.

Les enfants et adolescents infectés au SARS-CoV-2 ont moins de risque d’être hospitalisés que les adultes. Chez ces derniers, la persistance de symptômes pendant au moins 2 mois suivant l’infection sans autre diagnostic définit le COVID long. Chez l’enfant, la définition d’un COVID long n’est pas bien précisée, d’autant que la persistance prolongée de symptômes après une infection virale est fréquente dans cette population (toux après une infection au virus respiratoire syncytial, fatigue après une infection au virus d’Epstein-Barr). En outre, la modification des conditions de vie et des interactions sociales pendant la pandémie a eu un impact non négligeable à l’âge pédiatrique.

Le but de ce travail était d’analyser les symptômes d’un COVID long chez des adolescents avec une sérologie positive, en les comparant à ceux d’un groupe contrôle non infecté. Les objectifs étaient d’évaluer la prévalence des symptômes d’une durée de plus de 2 mois, leur intensité, la qualité de vie et l’état psychologique dans les 2 groupes.

Il s’agissait d’une étude transversale réalisée au Danemark ayant inclus 6 630 adolescents avec une infection confirmée à SARS-CoV-2 entre janvier 2020 et juillet 2021, et 21 640 témoins négatifs appariés sur l’âge et le sexe. Les symptômes attribués à un COVID long devaient être absents avant l’infection. Les témoins étaient interrogés par le biais de questionnaires pour savoir s’ils ressentaient des symptômes similaires parmi les suivants : des douleurs localisées, une fatigue, des nausées, des difficultés respiratoires, des palpitations, des troubles de la concentration, une toux, des vertiges, des changements d’humeur ou une perte d’appétit. Des scores d’intensité des symptômes (CSSI-24) et de qualité de vie (PedsQL) étaient réalisés dans les 2 groupes.

L’âge médian des participants était de 17,6 ans, les 2 groupes étaient majoritairement constitués de filles (58,2 et 57,3 % respectivement dans les groupes COVID et témoin). Les adolescents du groupe COVID avaient plus souvent un symptôme de COVID long (61,9 %) par rapport au groupe contrôle (57 %), avec un OR de 1,22 (IC 95 % : 1,15-1,30 ; p < 0,0001). Les symptômes les plus fréquents étaient des céphalées, une fatigue, une perte d’appétit, des difficultés respiratoires et des troubles de la concentration. Les patients du groupe COVID rapportaient plus de jours d’absence scolaire par rapport au groupe contrôle (10,5 versus 8,2 % ; p < 0,0001).

En revanche, le score de durée et d’intensité[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.